Parole de publiciste
Parole de Publiciste est le concours d’éloquence du Magistère Droit Public Appliqué. Il incarne la volonté de faire de l’aisance orale une composante essentielle de la formation des étudiants du MDPA.
À travers ce concours, le Magistère valorise une autre forme d’excellence : celle de la prise de parole en public, de la maîtrise de la rhétorique, de la capacité à convaincre avec clarté, rigueur et créativité. En défendant des sujets volontairement larges ou ambigus, les étudiants démontrent leur agilité intellectuelle, leur sens de la répartie et leur culture juridique, politique ou encore sociétale.
Le concours est organisé chaque année au printemps et s’articule autour de plusieurs tours de sélection. Il rassemble des jurys composés de professeurs, d’intervenants du Magistère et de professionnels du droit, tous figures reconnues dans leur domaine, qui partagent leur regard exigeant et bienveillant avec les participants.
Parole de Publiciste, c’est un moment fort de la vie du Magistère, qui célèbre la parole publique, la vivacité d’esprit et l’engagement de nos étudiants à faire rayonner le droit… avec éloquence.

Finale du concours 2025, de gauche à droite : Pr. Guylain Clamour, Marthe Germain, Pr. Fanny Tarlet, Marceau Longet, Me Maxime Rosier




